Consommation et production responsables

Acheter des livres d'occasion

Acheter des livres d'occasion, c'est lutter contre la surconsommation et préserver nos ressources naturelles. C'est bon pour le climat !

Selon l’ADEME, un français jette 573 kg de déchets par an. A l’échelle nationale, la quantité de déchets aurait doublé en 40 ans. En cause : non seulement la population croissante mais surtout une consommation qui s’accélère avec l’utilisation de produits à courte vie. Au-delà du problème du suremballages des produits, ces chiffres montrent donc les dégâts de notre surconsommation.

L’étude “Un livre français : évolutions et impacts de l’édition en France” constate que malgré un secteur en crise, la production de livres ne cesse d’augmenter, transformant ce bien culturel en un objet de consommation de masse. Or 1 livre sur 4 est détruit sans avoir jamais été lu ! Grâce à l’achat de seconde main, il est possible de réduire la quantité de nos déchets, en particulier pour les objets à utilisation éphémères, tels que les livres.

L’achat de seconde main permet également d’éviter de gaspiller des ressources inutilement. Selon l’Ademe, l’industrie de l’édition engloutit à elle seule 20 millions d’arbres. Pour lutter contre cette déforestation, les éditeurs utilisent de plus en plus de fibres de bois issu de forêts gérées durablement (Label PEFC et FSC). Pourtant,  1 page sur 5 provient encore d’une forêt ancienne.

En plus d'être bon pour le climat, les livres d’occasion sont moins chers, sans forcément être de moins bonne qualité. Il n’est pas rare de trouver des livres très peu utilisés, voire neufs sur les sites de petites annonces ou dans les vide-greniers.

Alors, prêts à acheter des livres d'occasion ?

Acheter des livres d'occasion

Je passe à l'action !

- Voici quelques solutions que nous avons identifiées pour vous -
  • J'achète des livres de seconde main sur des sites de petites annonces tel que leboncoin.fr
  • Je flâne dans des brocantes à la recherche de livres d’occasion.
  • J'échange, donne ou revends mes livres à mon entourage.
  • Je donne mes livres à recyclivre.com.
  • Je construis une boîte à lire avec boite-a-lire.com : une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, encourageant la circulation et privilégiant ainsi l'accès à la culture.
  • Je lis l’étude « Un livre français : Évolutions et impacts de l’édition en France » réalisée par le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic)
247 citoyens engagés

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
976 citoyenS
déjà engagéS
14
Vie aquatique
Consommer du poisson issu de la pêche durable
539 citoyenS
déjà engagéS
7
Énergie propre et d'un coût abordable
Passer chez un fournisseur d'énergies renouvelables
1077 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes