Consommation et production responsables

Acheter des vêtements de seconde main

Acheter des vêtements de seconde main permet de lutter contre la surconsommation tout en faisant des économies. Et c'est évidemment bon pour le climat !

Acheter des vêtements de seconde main

Le gaspillage vestimentaire est un des fléaux de notre société. Sur les 5 millions de tonnes de textile mises sur le marché européen, près de 4 millions de tonnes, neuves ou usagées, sont jetées en Europe chaque année. Le secteur de l'habillement se retrouve donc au deuxième rang mondial en termes d'impact sur l'environnement. En France, un adulte achète en moyenne 30 kg de textile par an mais ne recycle que 2,5 kg.

Le recyclage a pourtant de nombreuses vertues. Quand on réutilise un vêtement, on lui évite de devenir un déchet. Réutiliser un vêtement permet aussi de ne pas en acheter un neuf et donc d'économiser des matières premières et l'énergie nécessaire à sa fabrication. La seconde main a aussi des avantages sociaux. Elle permet à de nombreuses personnes d’accéder à des vêtements qu’elles n'auraient pas les moyens d'acheter neufs.
 
Aujourd'hui, les initiatives se multiplient pour accélérer le mouvement de la récup'. Il est de plus en plus facile de recycler ses vieux vêtements, soit en les remettant à des associations qui les trient et les donnent aux personnes les plus démunies, soit en passant par des entreprises d'insertion.

Alors, êtes-vous prêts à acheter des vêtements de seconde main ?

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des structures et applications qui vont vous aider à trouver ou revendre des vêtements usagés ainsi que d'autres solutions. Un courriel va vous être envoyé.
245 citoyens engagés

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

13
Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques
Pratiquer l'écoconduite au quotidien
330 citoyenS
déjà engagéS
7
Énergie propre et d'un coût abordable
Passer chez un fournisseur d'énergies renouvelables
1048 citoyenS
déjà engagéS
3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
958 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes