Villes et communautés durables

Privilégier les modes doux pour les petits déplacements

Que ce soit en ville ou à la campagne, les petites distances peuvent se faire grâce à des modes de transports sans moteur. Un bon moyen de s’engager au quotidien dans la lutte contre les changements climatiques tout en se faisant du bien ! 

Ensemble pour le climat Face à l’urgence, 15 entreprises du retail français, membres du Club Génération Responsable ont décidé d’allier leurs forces et de co-créer Ensemble pour le climat ! Du 1er au 15 juin 2019, une opération nationale, en partenariat avec la Solidarité Climatique, à destination de tous les citoyens, pour sensibiliser le plus grand nombre à s’engager et à agir en faveur du climat.

Les moyens de transports sont encore responsable de 25% des émissions de gaz à effets de serre, ils contribuent donc très directement aux changements climatiques. D’ici 2050, ces émissions risquent encore d'augmenter fortement à l'échelle mondiale en fonction des politiques menées et des pratiques individuelles. On compte aujourd'hui plus de 500 voitures pour 1000 habitants en Europe, en Amérique du Nord, au Japon et en Corée du Sud. Si on veut réduire nos émissions de gaz à effet de serre, il est indispensable de réduire nos déplacements en voiture et de privilégier les modes doux pour les distances courtes !

En se (re)mettant au vélo, à la trottinette, au roller ou tout simplement à la marche, on contribue à réduire les émissions de CO2. Privilégier les modes de déplacement doux sur les petites distances permet de désengorger les villes et de réduire la pollution de l’air. C’est donc un enjeu environnemental mais aussi, de plus en plus, de santé publique ! C’est aussi redécouvrir son environnement, économiser de l’argent et faire un peu d’exercice en joignant l’utile à l’agréable.

Alors, prêts à privilégier les modes doux pour les petits déplacements ?

Je prends les choses en mains ! En ville, je m'abonne aux services de location de vélo pour me faufiler de partout et aider à désengorger la circulation. Mais je peux aussi profiter des trotinettes à disposition ou choisir un autre mode de déplacement. En zone rurale, je repère les voies douces autour de chez moi et j'en profite faire mes courses ou aller travailler. Et à chaque fois, je fais attention circuler en toute sécurité.

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des solutions simples de réparation. Un courriel va vous être envoyé.
514 citoyens engagés

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

11
Villes et communautés durables
Privilégier les modes doux pour les petits déplacements
514 citoyenS
déjà engagéS
13
Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques
Pratiquer l'écoconduite au quotidien
326 citoyenS
déjà engagéS
7
Énergie propre et d'un coût abordable
Passer chez un fournisseur d'énergies renouvelables
1023 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes