Vie terrestre

Participer à des actions bénévoles pour préserver la nature

Protéger la biodiversité, ça peut commencer juste à côté de chez soi ! Participer à des actions bénévoles pour préserver la nature, c’est s’engager concrètement pour les écosystèmes et son environnement.

Ensemble pour le climat Face à l’urgence, 15 entreprises du retail français, membres du Club Génération Responsable ont décidé d’allier leurs forces et de co-créer Ensemble pour le climat ! Du 1er au 15 juin 2019, une opération nationale, en partenariat avec la Solidarité Climatique, à destination de tous les citoyens, pour sensibiliser le plus grand nombre à s’engager et à agir en faveur du climat.

De plus en plus, nos déchets se retrouvent sur les plages ou aux abords des rivières alors que des espèces animales et végétales se raréfient. En parallèle, les besoins pour mener des activités d'éduction à l'environnement sont de plus en plus importants. C'est pour toutes ces raisons que l'engagement bénévole au service de l'environnement se développe. Et les possibilités sont nombreuses, que ce soit pour nettoyer les zones naturelles sensibles, observer la faune et agir pour sensibiliser aux évolutions du climat et de la biodiversité.

De quelques heures à plusieurs jours, près de chez soit ou au bout du monde, les missions d’éco-volontariat permettent d’agir concrètement pour préserver la nature. Mais en plus d'améliorer l'environnement proche, en participant à des actions de nettoyage ou en faisant l'inventaire des espèces, cet engagement a des implications bien plus larges. En effet, la pollution à notre porte se diffuse rapidement au fil des cours d'eaux et des courants d'air et devient irrécupérable. Alors autant agir rapidement pour éviter des conséquences globales et incontrollables.

Alors, prêt.e à agir pour préserver la nature, la biodiversité et le climat ?

Je prends les choses en mains ! en plus d'être un acte citoyen et solidaire permettant de soutenir des programmes de protection de la nature, le bénévolat "nature" est un moyen direct d'embellir son environnement, d'en apprendre plus sur ses espèces et d'en redécouvir les plus beaux recoins. Moments enrichissants au contact d'une nature dont nous nous éloignons toujours plus, ces actions sont avant tout des moments de partage avec des connaisseurs au service des écosystèmes. Mais n'oublions pas que chaque geste, du ramassage d'un déchet aux discussions sur l'environnement, est déjà une forme de bénévolat !

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des solutions pour se mettre au bénévolat "nature". Un courriel va vous être envoyé.
399 citoyens engagés

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

11
Villes et communautés durables
Privilégier les modes doux pour les petits déplacements
542 citoyenS
déjà engagéS
12
Consommation et production responsables
Lutter contre le gaspillage alimentaire
849 citoyenS
déjà engagéS
3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
976 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes