Vie terrestre

Participer à des actions bénévoles pour préserver la nature

Protéger la biodiversité, ça peut commencer juste à côté de chez soi ! Participer à des actions bénévoles pour préserver la nature, c’est s’engager concrètement pour les écosystèmes de son environnement immédiat.

Grâce à des activités diverses et variées, l'engagement bénévole peut permettre de mener des actions concrètes pour préserver l'environnement, protéger ou valoriser les espèces et leur habitat naturel mais aussi informer et sensibiliser les citoyens aux enjeux de la biodiversité.

De quelques heures à plusieurs jours, les missions d’éco-volontariat permettent d’agir concrètement dans la nature et de participer à des observations avec des connaisseurs. Les espèces animales et végétales sont les grands gagnantes de ces opérations mais celles-ci sont aussi une expérience enrichissante pour les volontaires.

Un tel engagement est aussi un acte citoyen et solidaire qui permet de soutenir les programmes de protection de la nature dont les budgets sont souvent étriqués. Il permet d’apporter un soutien bienvenu aux professionnels. Plus le nombre de personnes engagées augmentera, plus l’impact environnemental sera positif.

Alors, prêts à faire du bénévolat pour la nature ?

Participer à des activités de bénévolat pour la nature

Je passe à l'action !

- Voici quelques solutions que nous avons identifiées pour vous -
137 citoyens engagés

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

14
Vie aquatique
Utiliser des pailles réutilisables ou biodégradables
437 citoyenS
déjà engagéS
15
Vie terrestre
Mettre un STOP PUB sur sa boîte aux lettres
1477 citoyenS
déjà engagéS
3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
637 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes