Vie terrestre

Planter des végétaux mellifères pour les abeilles

La disparition des abeilles et autres insectes pollinisateurs réduit la biodiversité végétale et nos capacités d’adaptation aux changements climatiques. Installer des plantes mellifères sur son balcon, sur un bord de fenêtre, dans son jardin ou dans la rue, c’est contribuer à la survie de ces insectes.

Plus de 70 % des cultures dépendent d'une pollinisation animale pour fructifier (arbres fruitiers, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao). Les insectes à eux seuls pollinisent 90 % des végétaux à fleurs.

Mais ces insectes pollinisateurs disparaissent petit à petit, en particulier dans les régions industrialisées et d'agriculture intensive. Le changement climatique, par la modification rapide de leurs conditions de vie, contribue à leur disparition. En retour, cette régression menace la biodiversité agricole et les possibilités d’adaptation des cultures alimentaires à de nouvelles conditions environnementales.

Pour les apiculteurs, les plantes exploitables par l'abeille domestique sont dites mellifères. Leurs fleurs sécrètent des substances utilisées pour la fabrication du miel et pour se nourrir. En installant des plantes mellifères, souvent aux couleurs vives repérables par ces insectes (jaune et bleu pour l’abeille), on les attire. En butinant, ils transportent du pollen d’une plante à l’autre et ainsi permettent leur fécondation et leur fructification.

Alors, prêts à planter des végétaux mellifères pour les abeilles ?

Planter des végétaux mellifères pour les abeilles

Je passe à l'action !

- Voici des solutions que nous avons identifiées pour vous -
  • Je peux installer des plantes mellifères sur mes bords de fenêtres, mon balcon, dans mon jardin ou en investissant l’espace public comme le propose par exemple la Ville de Paris
  • De nombreuses espèces mellifères sont faciles à cultiver : aromatiques (romarin, thym, sauge, fenouil), vivaces (trèfle blanc, aster, gaura, lavande, bruyère), grimpantes (vigne vierge, jasmin, glycine), arbustes (abelia, seringat, cotoneaster, rhododendron)
  • Je participe à la 2ème édition « Des fleurs pour les abeilles » du 15 au 24 juin 2018
  • Je trouve les bonnes espèces à planter ou semer chez Truffaut, Rustica ou bien sur Apiculture.net
324 citoyens engagés

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

15
Vie terrestre
Mettre un STOP PUB sur sa boîte aux lettres
1590 citoyenS
déjà engagéS
3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
743 citoyenS
déjà engagéS
9
Industrie, innovation et infrastructures
Choisir des peintures écologiques
192 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes