Vie terrestre

Planter des végétaux mellifères pour les abeilles

La disparition des abeilles et autres insectes pollinisateurs réduit la biodiversité végétale et nos capacités d’adaptation aux changements climatiques. Installer des plantes mellifères sur son balcon, sur un bord de fenêtre, dans son jardin ou dans la rue, c’est contribuer à la survie de ces insectes.

Ensemble pour le climat Face à l’urgence, 15 entreprises du retail français, membres du Club Génération Responsable ont décidé d’allier leurs forces et de co-créer Ensemble pour le climat ! Du 1er au 15 juin 2019, une opération nationale, en partenariat avec la Solidarité Climatique, à destination de tous les citoyens, pour sensibiliser le plus grand nombre à s’engager et à agir en faveur du climat.

Plus de 70 % des cultures dépendent d'une pollinisation animale pour fructifier (arbres fruitiers, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao). Les insectes à eux seuls pollinisent 90 % des végétaux à fleurs. Mais ces insectes pollinisateurs disparaissent petit à petit, en particulier dans les régions industrialisées et d'agriculture intensive. Le changement climatique, par la modification rapide de leurs conditions de vie, contribue à leur disparition. En retour, cette régression menace la biodiversité agricole et les possibilités d’adaptation des cultures alimentaires à de nouvelles conditions environnementales.

Pour les apiculteurs, les plantes exploitables par l'abeille domestique sont dites mellifères. Leurs fleurs sécrètent des substances utilisées pour la fabrication du miel et pour se nourrir. En installant des plantes mellifères, souvent aux couleurs vives repérables par ces insectes (jaune et bleu pour l’abeille), on les attire. En butinant, ils transportent du pollen d’une plante à l’autre et ainsi permettent leur fécondation et leur fructification.

Alors, prêts à donner un coup de pouce aux abeilles en jardinant ?

Je prends les choses en main ! J'agis pour embellir l'extérieur de mon foyer, que ce soit au bord de mes fenêtres ou dans mon jardin, grâce aux plantes mellifères. En plus de préserver les abeilles, j'améliore mon environnement et j'en profite pour me lancer dans le jardinage en passant de bons moments !

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des solutions pour planter simplement des végétaux mellifères. Un courriel va vous être envoyé.
524 citoyens engagés

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
945 citoyenS
déjà engagéS
12
Consommation et production responsables
Lutter contre le gaspillage alimentaire
809 citoyenS
déjà engagéS
13
Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques
Pratiquer l'écoconduite au quotidien
326 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes