Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Pratiquer l'écoconduite au quotidien

L’écoconduite est un comportement qui permet de réduire sa consommation de carburant et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, tout en diminuant le risque d’accident.

Ensemble pour le climat Face à l’urgence, 15 entreprises du retail français, membres du Club Génération Responsable ont décidé d’allier leurs forces et de co-créer Ensemble pour le climat ! Du 1er au 15 juin 2019, une opération nationale, en partenariat avec la Solidarité Climatique, à destination de tous les citoyens, pour sensibiliser le plus grand nombre à s’engager et à agir en faveur du climat.

En France, 8 déplacements sur 10 se font en voiture et encore beaucoup sur des petits déplacements. Pour cette raison, les véhicules particuliers sont responsables de la moitié des émissions de CO2 liées aux transports et les trois quarts de ces émissions correspondent à des trajets de moins de 100 km. Les automobilistes, par leur comportement et leur style de conduite, ont donc un rôle essentiel à jouer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Conduire moins vite, avec une conduite souple et un véhicule bien entretenu, c’est :
- faire des économies : 10 km/h en moins permettent d’économiser 3 à 5 litres de carburant sur 500km
- moins de pollution : 10 km/h en moins permettent de réduire de 12,5% les émissions de CO2 sur 500 km
- réduire le risque d’accident de la route de 10 à 15%

Pratiquer l’éco-conduite, c’est surtout du bon sens : au démarrage, comme à l’arrêt, inutile d’appuyer sur la pédale d'accélérateur pour faire chauffer le moteur. Mais c'est aussi anticiper les freinages pour ménager son véhicule et réduire les dépenses de réparation tout en accroissant son attention. Enfin, une conduite plus sereine permet de fluidifier la circulation en évitant les à-coups.

Alors, prêt.e à ralentir l'impact de nos véhicules sur le climat grâce à l'écoconduite ?

Je prends les choses en mains ! Derrière mon volant j'évite d'avoir une conduite nerveuse responsable de plus de pollution et qui abime plus rapidement mon véhicule. Petit à petit, je découvre de nouvelles astuces pour réduire ma consommation de carburant sans perdre de temps sur la route. En plus, j'évite les excès de vitesse et je donne le bon exemple à mes passagers.

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir comment passer facilement à l'écoconduite. Un courriel va vous être envoyé.
335 citoyens engagés

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

11
Villes et communautés durables
Privilégier les modes doux pour les petits déplacements
542 citoyenS
déjà engagéS
14
Vie aquatique
Consommer du poisson issu de la pêche durable
539 citoyenS
déjà engagéS
13
Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques
Pratiquer l'écoconduite au quotidien
335 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes