Consommation et production responsables

Privilégier les circuits courts pour son alimentation

Acheter son alimentation en circuits courts, c’est bon pour le climat et pour tout le monde : des produits frais, une meilleure rémunération des agriculteurs, des emplois locaux soutenus, moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins de gaspillage.

Privilégier les circuits courts

La vente en circuits courts de produits alimentaires peut prendre des formes multiples : vente directe du producteur au consommateur (à la ferme, par internet, par livraison en points relais ou à domicile, sur les marchés de détail), mais aussi vente via un seul intermédiaire (restaurateurs, commerçants, restauration collective).

Une ferme française sur cinq vend en circuit court. Ces fermes, souvent petites, sont créatrices d’emplois pour produire, transformer, vendre. Plus de la moitié des fermes « bio », avec des pratiques agro-écologiques moins émettrices de gaz à effet de serre, vendent en circuits courts. En supprimant l’empilement des marges de plusieurs intermédiaires, les producteurs se rémunèrent mieux tout en proposant des prix abordables aux consommateurs.

Acheter en circuits courts, c’est aussi réduire les transports des produits et, souvent, les emballages. C'est donc réduire son empreinte carbone. Un  melon d’Espagne émet par exemple 4 fois plus de CO2 pour arriver chez le consommateur qu’un melon produit et consommé en France. Acheter en circuits courts, c’est bon pour le climat, à condition d’acheter des produits de saison, mais aussi de grouper ses achats et de réduire au maximum ses déplacements en voiture.

Enfin, en réduisant le temps de transport et le stockage, les circuits courts peuvent fournir des fruits et légumes frais de meilleure qualité et éviter le gaspillage. A condition bien sûr de les consommer entièrement et dans les jours qui suivent l’achat.

Alors, êtes-vous prêts à privilégier les circuits courts pour votre alimentation ?

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des réseaux de producteurs près de chez vous ainsi que d'autres solutions. Un courriel va vous être envoyé.
651 citoyens engagés

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

12
Consommation et production responsables
Lutter contre le gaspillage alimentaire
829 citoyenS
déjà engagéS
14
Vie aquatique
Consommer du poisson issu de la pêche durable
530 citoyenS
déjà engagéS
3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
958 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes