Consommation et production responsables

Réparer plus que remplacer les objets du quotidien

Tous nos appareils et objets finissent par tomber en panne ou se casser. Choisir de les réparer, c’est sortir de l’ère du tout-jetable et c’est bon pour le climat !

Ensemble pour le climat Face à l’urgence, 15 entreprises du retail français, membres du Club Génération Responsable ont décidé d’allier leurs forces et de co-créer Ensemble pour le climat ! Du 1er au 15 juin 2019, une opération nationale, en partenariat avec la Solidarité Climatique, à destination de tous les citoyens, pour sensibiliser le plus grand nombre à s’engager et à agir en faveur du climat.

Nous sommes de plus en plus victimes de la durée de vie limitée de nos produits et les jetons 10 fois plus qu’il y a 100 ans. Pour les remplacer, nous sommes poussés à racheter des objets moins chers et souvent de mauvaise qualité. Or, d'après l'ADEME, plus un pays est riche, plus il produit de déchets et il est désormais clair que nous consommons au-dessus des ressources de la planète. Pourtant la réparation n’est envisagée que par la moitié des français alors que l’amoncellement de déchets, le manque de ressources et la pollution pèse lourd auprès des populations plus vulnérables.

Racheter de nouveaux objets lorsque les nôtres sont en panne ou abimés est un réflexe coûteux. En choisissant de les faire réparer, ils bénéficient d’une seconde vie tout en soutenant des emplois locaux. Et pour celles et ceux qui préfèrent bricoler eux-mêmes, c’est l’assurance de faire des économies et de pouvoir s’offrir des biens de qualité lorsqu’il devient indispensable de les remplacer.

Alors, prêt à agir pour freiner les impacts nocifs de notre consommation excessive ?

Je prends les choses en mains ! Au lieu de payer le prix fort pour remplacer mes appareils, meubles ou vêtements, je consacre un peu de temps aux réparations, j’apprends de nouvelles techniques, je contribue à désencombrer les déchetteries et j’impressionne mes proches !

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des solutions simples de réparation. Un courriel va vous être envoyé.
82 citoyens engagés

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

13
Mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques
Pratiquer l'écoconduite au quotidien
335 citoyenS
déjà engagéS
7
Énergie propre et d'un coût abordable
Passer chez un fournisseur d'énergies renouvelables
1077 citoyenS
déjà engagéS
12
Consommation et production responsables
Lutter contre le gaspillage alimentaire
849 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes