Vie terrestre

Donner une seconde vie à ses objets en bois et en papier

Redonner vie à ses objets désuets en bois, carton ou papier, c’est avant tout agir pour la protection des forêts ! Et donc pour la préservation du climat.

Donner une seconde vie à ses objets en bois et en papier

La filière bois étant présentée comme une alternative propre au plastique, la demande mondiale en bois ne cesse d’augmenter. Il ne faut pourtant pas oublier que, de la forêt à nos foyers, un arbre coupé c’est moins de carbone capté, un transport parfois long et polluant et des procédés de transformation encore très énergivores.

Malgré cela, les pays européens importent de plus en plus de bois et de produits qui en sont issus et les pays en développement font face à une menace grandissante : l’exploitation illégale de leurs forêts. Greenpeace, le WWF et Interpol s’accordent sur des chiffres alarmants : 20 à 40% des produits forestiers commercialisés en Europe auraient une origine illégale.

En diminuant la demande en bois, on permettrait donc de réduire les risques de déforestation et donc de préserver des écosystèmes. Une des solutions pour y parvenir est l'upcycling ou "surcyclage" en français. Chacun peut redonner de la valeur à ses objets issus de la filière bois. Il s’agit simplement de trouver une nouvelle vocation à un vieux meuble, une palette en bois ou du papier peint oublié. Ainsi, plus besoin de les jeter et d’en racheter. Vous participerez à la protection des forêts et ferez des économies au passage !

Alors, prêts à donner une seconde vie à vos objets en bois et en papier ?

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des idées de surcylage, ainsi que d'autres solutions. Un courriel va vous être envoyé.
226 citoyens engagés

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

14
Vie aquatique
Utiliser des pailles réutilisables ou biodégradables
437 citoyenS
déjà engagéS
3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
637 citoyenS
déjà engagéS
15
Vie terrestre
Mettre un STOP PUB sur sa boîte aux lettres
1477 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes