Partenariats pour la réalisation des objectifs

S'engager dans une association environnementale

Faire entendre sa voix en tant que citoyen, c'est possible en s'engageant dans une association environnementale. Ensemble, nous pouvons peser sur les grands enjeux écologiques et climatiques.

S'engager dans une association environnementale

Le climat change, la communauté scientifique ne cesse de le rappeler. En 100 ans, le réchauffement mondial a atteint environ 1 degré et en 50 ans le niveau des océans s’est élevé de 10 centimètres. Si nous poursuivons sur cette trajectoire, les conséquences seront catastrophiques : des îles vont disparaître, des villes vont être menacées par la montée des eaux sur les littoraux et les épisodes climatiques extrêmes vont s'intensifier. Nous sommes donc tous concernés.

Ce changement est provoqué par l’utilisation massive de ressources énergétiques fossiles et la dégradation des ressources naturelles : nous le savons. Nos modes de production, de déplacement, de vie et de consommation sont en cause.

Mais tout n’est pas perdu, insistent les scientifiques : « Nous sommes capables d’opérer des changements positifs quand nous agissons avec détermination ». Des décisions sont prises en termes de budgets, de fiscalité, de réglementations, d’investissements, et ce à tous les niveaux : collectivités territoriales, Etat, Union européenne, organisations internationales. Ces décisions concernent à la fois la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences de ces changements du climat.

Parce que ces décisions concernent chacun d’entre nous, elles doivent être prises de manière juste, solidaire, et en tenant compte du long terme. Et les citoyens ont leur mot à dire ! Tous les citoyens : jeune ou moins jeune, femme ou homme, agriculteur, artisan, artiste, entrepreneur, retraité ou salarié. Pour porter des messages forts qui permettront de peser sur les décisions des dirigeants, le travail des associations est utile, voire même indispensable. Elles sont les porte-voix des citoyens. En s'engageant à leur côté, il est possible d'agir sur la destinée de la planète.

Alors, êtes-vous prêts à vous engager dans une association environnementale ?

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir des mouvements citoyens à rejoindre, ainsi que d'autres solutions. Un courriel va vous être envoyé.
198 citoyens engagés

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

11
Villes et communautés durables
Privilégier les modes doux pour les petits déplacements
369 citoyenS
déjà engagéS
12
Consommation et production responsables
Lutter contre le gaspillage alimentaire
541 citoyenS
déjà engagéS
7
Énergie propre et d'un coût abordable
Passer chez un fournisseur d'énergies renouvelables
923 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes