Bonne santé et bien-être

Utiliser des produits cosmétiques naturels

Beaucoup des produits cosmétiques que nous utilisons sont nocifs pour notre santé et pour la planète. Refuser d’utiliser des produits chimiques en choisissant des cosmétiques bios d’origine naturelle, c’est prendre soin de soi et c'est bon pour le climat !

Utiliser des produits cosmétiques naturels

Ensemble pour le climat Face à l’urgence, 15 entreprises du retail français, membres du Club Génération Responsable ont décidé d’allier leurs forces et de co-créer Ensemble pour le climat ! Du 1er au 15 juin 2019, une opération nationale, en partenariat avec la Solidarité Climatique, à destination de tous les citoyens, pour sensibiliser le plus grand nombre à s’engager et à agir en faveur du climat.

23% environ de la production d’huile de palme serait consommée par l’industrie cosmétique. Un chiffre alarmant qui alerte sur l’impact environnemental de la fabrication de ces produits. Un très grand nombre d’études les accusent par ailleurs de contenir des ingrédients indésirables pour la santé et l’environnement. Parmi eux, beaucoup sont synthétiques, issus de la pétrochimie, et se dégradent très lentement en libérant de substances toxiques dans l’environnement. Les fines particules de plastiques qu’ils contiennent échappent souvent aux filtres des stations d’épuration et se retrouvent ingérés par les poissons. Et cela sans parler des procédés de transformation souvent très polluants et de l'origine lointaine de certains composants.

Face à ces enjeux, choisir des cosmétiques bios d'orginie naturelle, c’est dire adieu aux perturbateurs endocriniens, aux OGM et autres produits chimiques et pétrochimiques qui se retrouvent sur notre peau.

Mais attention, il n'est pas facile de s'y retrouver entre tous les labels, les certifications et les différentes marques. "Bio" ne veut pas nécessairement dire naturel et les produits labellisés peuvent encore contenir des substances allergisantes. Il faut donc faire preuve de vigilance renforcée face à la liste des ingrédients de ces produits pour éviter ceux qui restent nocifs pour la santé et l’environnement. 

Alors, prêts à utiliser des produits cosmétiques naturels ?

Cliquez sur "Je m'engage" pour découvrir les labels à suivre, ainsi que d'autres solutions. Un courriel va vous être envoyé.
976 citoyens engagés

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
976 citoyenS
déjà engagéS
14
Vie aquatique
Consommer du poisson issu de la pêche durable
539 citoyenS
déjà engagéS
11
Villes et communautés durables
Privilégier les modes doux pour les petits déplacements
542 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes