Vie terrestre

Utiliser du papier recyclé

Utiliser du papier recyclé permet de réduire la pression sur les forêts et c'est bon pour le climat !

Comme tout produit, le papier a des impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie : extraction de matière première, transformation, fabrication, distribution, utilisation et traitement des déchets. Un français consomme en moyenne 136 kg de papier par an, ce qui classe la France au 22ème rang mondial.

Utiliser du papier recyclé permet de préserver les ressources en bois et de réduire la pression sur les forêts. La fibre de papier est réutilisable six à huit fois : il est donc important de bien trier le papier. L’opération est rentable pour la filière puisque, sur 100 kg de papier trié, on peut obtenir jusqu’à 90 kg de papier neuf !

La production du papier recyclé est également moins énergivore et moins polluante. Elle consomme trois fois moins d’eau, trois fois moins d’énergie et émet jusqu’à 30% de CO2 de moins que la production de papier à base de bois. Le recyclage est un excellent moyen de réduire la quantité de déchets que l’on produit et qui doit être traitée. En valorisant les vieux papiers, on réduit la quantité de papiers incinérés.

Pour reconnaître les produits recyclés, un pictogramme « papier à base de fibres recyclées » est apposé dès lors qu’il comporte plus de 50% de fibres recyclées.

En recyclant et en utilisant du papier recyclé, vous réduisez la quantité de vos déchets, vous œuvrez pour l’environnement grâce à la préservation des forêts et des écosystèmes qu’elles abritent, vous participez à une production de papier moins énergivore et plus propre, et vous soutenez une filière qui permet de créer plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération !

Alors, êtes-vous prêt à n'utiliser que du papier recyclé ?

Je passe à l'action !

- Voici quelques solutions que nous avons identifiées pour vous -

Pour réduire votre consommation de papier chez vous, au bureau ou sur vos lieux d'étude, respectez la règle des "3 R" : Réduire, Réutiliser, Recycler !

  • Je réduis ma consommation de papier : je n'imprime pas systématiquement mes mails, j'imprime en recto-verso, je préfére les supports numériques.
  • J'achète du papier recyclé en repérant le pictogramme « papier à base de fibres recyclées ».
  • Je réutilise le papier en faisant des brouillons, des emballages, etc.
  • Je recycle pour donner une seconde vie au papier utilisé.
  • Je peux suivre les conseils de Consoglobe et d’Ecoemballage.
  • Comme préconisé par l'ADEME, je peux mettre en place une démarche écoresponsable au bureau.
335 citoyens engagés

UN GESTE PROPOSÉ PAR

CES GESTES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

14
Vie aquatique
Utiliser des pailles réutilisables ou biodégradables
437 citoyenS
déjà engagéS
3
Bonne santé et bien-étre
Utiliser des produits cosmétiques naturels
638 citoyenS
déjà engagéS
12
Consommation et production responsables
Utiliser des couches lavables
69 citoyenS
déjà engagéS
Voir tous
les gestes